Bilan faunistique des Rhopalocères de l’Isle Crémieu

Les Rhopalocères de l’Isle Crémieu : bilan faunistique et cartographie préliminaire.

• Type de publication :  Article
  • Publication :  Revue de l’association Nature Nord-Isère Lo Parvi N°15 année 2007
  • Auteurs : Yann Baillet et Grégory Guicherd

Résumé : L’Isle Crémieu est une région du Nord-Isère riche et diversifiée, connue depuis longtemps de nombreux entomologistes lyonnais et isérois qui y prospectèrent. Cependant, ce territoire reste sous-prospecté et aucune synthèse récente de la faune lépidoptérique n’est disponible. Ce travail est motivé par le fait que le développement récent des systèmes d’informatisation des données permet de mettre à notre disposition une quantité non négligeable de données recueillies par les adhérents et salariés de l’association Lo Parvi. Il nous paraissait donc intéressant de valoriser cette ressource dans la réalisation d’un inventaire cartographique. Ce dernier point est donc l’objectif que nous avons entrepris depuis 2000 et que le présent article a pour but de présenter. La présente étude porte sur 2102 observations recueillies entre le 1er janvier 2000 et 31 décembre 2006 lors des diverses sorties des membres de Lo Parvi et de l’association entomologique dauphinoise Flavia. Les observations ont permis de mettre en évidence la présence de 96 espèces en Isle Crémieu ce qui représente pratiquement 38% de la faune française (37.6% des 255 espèces recensées en France). Les espèces sont toutes présentées sous la forme de monographies dans lesquelles sont présentées les cartes de répartition ainsi que la phénologie des stades. L’écologie ainsi que l’état de conservation des populations sont également discutés.

Summary : L’Isle Crémieu is a rich and diverse region of the Nord-Isère, known for a long time by numerous entomologists from Lyon and other parts of Isère who prospected there. However, this territory remains under-surveyed and no recent synthesis of the butterfly fauna is available. This work is motivated by the fact that the recent development of computerized data systems makes it possible for us to provide a huge set of data collected by the members and employees of the Lo Parvi association. It seemed interesting to us to value this resource in the realization of a cartographic inventory. This last point is therefore the objective which we have undertaken since 2000 and which the present article aims to present. The present study covers 2102 observations collected between 1 January 2000 and 31 December 2006 by Lo Parvi members and the Flavia entomological association of Dauphine. The observations show us the presence of 96 species in Isle Crémieu, which represents almost 38% of the French fauna (37.6% of the 255 species recorded in France). The species are all presented in the form of monographs in which are presented the distribution maps as well as the phenology of the stages. The ecology as well as the state of conservation of the populations are also discussed.