Slider Pseudopanthera macularia

Les papillons

Découvrir les papillons

Des insectes remarquables

Les papillons sont des insectes de l’ordre des lépidoptères. Ils portent ce nom scientifique en raison de la structure de leurs ailes sur lesquelles sont insérées des écailles. Ces écailles pigmentées sont à l’origine des couleurs et des motifs des ailes, dont certains, remarquables, sont une des raisons de la fascination qu’exercent les papillons sur l’Homme.

Les écailles assurent plusieurs fonctions :

  • la régulation de la température;
  • le camouflage sur les supports (troncs, cailloux…);
  • la signalisation de la toxicité du papillon (couleurs);
  • la parade nuptiale et le rapprochement des sexes.

La majorité des espèces est ailée, mais il existe, chez certaines d’entre elles, des femelles ayant perdu la faculté de voler par réduction, voire disparition de leurs ailes.

Différents types de papillons

C’est un groupe très diversifié puisqu’on recense plus de 150000 espèces dans le monde contre 5 300 en France.

Les lépidoptères sont pratiquement découpés en 3 groupes : les Rhopalocères ou papillons de jour, les Macrohétérocères ou papillons de nuit et les Microhétérocères encore appelés microlépidoptères)

Si les papillons de jour ou Rhopalocères forment un groupe d’insectes volants, souvent vivement coloré, véhiculant une image positive auprès du public du fait de leur esthétique et de leur meurs rassurantes, à l’inverse le groupe des papillons de nuit rencontre un accueil moins auprès du grand public.

Un cycle biologique complexe

Les papillons sont des insectes à métamorphose complète, c’est-à-dire que leur cycle de développement passe par une phase larvaire nommée chenille, une métamorphose matérialisée par la chrysalide et une phase adulte qu’on nomme l’imago.

Les étapes du cycle du Flambé (Iphiclides podalirius)

oeuf >

chenille >

chrysalide >

imago (adulte) >

  • l’oeuf : la femelle en pond généralement un très grand nombre (plusieurs centaines). Elle les dépose à l’aide d’un ovipositeur* à proximité ou sur des plantes que mangent les chenilles. Les oeufs sont de forme et de colorations extrêmement variées qui leur permettent de passer inaperçus sur divers supports.
  • la chenille : c’est le stade d’alimentation durant lequel l’individu doit accumuler le maximum d’énergie afin de se reproduire à l’état adulte. C’est donc un stade particulièrement important pour les futures femelles qui auront à fabriquer de nombreux oeufs.Les chenilles sont typiquement des phytophages parasitant bon nombre de plantes. En fonction des espèces elles s’attaquent aux feuilles, aux fruits, aux fleurs, forent les tiges, les racines mais également quelquefois leurs congénères. Cependant, certaines espèces ont leurs premiers stades qui se déroulent sous l’eau comme pour les libellules.
  • la chrysalide (nymphe) : c’est à ce stade que la chenille se transforme en papillon, c’est la métamorphose*. Le papillon peut émerger juste après cette transformation ou parfois attendre plusieurs années.
  • le papillon (imago) :  c’est le stade de reproduction et de dispersion. Certaines espèces comme les bombyx, ne se nourrissent pas à l’état adulte et possèdent des pièces buccales atrophiées. Les autres se nourrissent, comme les papillons de jour, avec du nectar, de la sève, des produits fermentés ou d’autres substances sucrées. Leurs pièces buccales sont, pour la très grande majorité, modifiées en trompe leur permettant de sucer et aspirer des aliments liquides.

Les papillons de nuit colonisent la majorité des milieux terrestres, des dunes de sable bordant la mer et les océans jusqu’aux abords des glaciers. Il y a même quelques espèces dont les stades pré-imaginaux sont aquatiques comme chez les libellules.  Certains sont très localisés, on parle alors d’espèces endémiques*.