Flavia

Association

La zone étudiée : des Alpes … au Rhône

Le territoire d’étude de Flavia APE est calqué sur celui du Conservatoire botanique national alpin (CBNA) c’est à dire centré sur la zone alpine et ses régions périphériques.

Puisque les papillons sont étroitement liées à la végétation, il nous est alors apparu évident de réaliser un découpage biogéographique en fonction des données phyto-écologiques. Ce travail ayant été réalisé, il y a quelques années par les conservatoires botaniques nationaux, c’est tout naturellement que le territoire attribué au Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) s’est imposé. A cela, un découpage biogégraphique est scientifiquement plus pertinent car il rend mieux compte des réalités écologiques :

  • chorologie plus cohérente pour une grande majorité d’espèces : aire de répartition moins fragmentée,
  • attribuer de manière plus précise des cortèges caractéristiques des zones concernées,
  • unités géographiques conservées notamment pour des entités comme le parc des Ecrins (un de nos soutiens les plus importants) sur lequel nous mettons en place de nombreuses actions.

Ainsi, le territoire de Flavia APE s’étend approximativement des Alpes françaises à l’est  (Haute-Savoie jusqu’aux Alpes de Haute provence) à la vallée du Rhône et de la Saône à l’ouest. Ce territoire s’étend sur 4 régions phyto-écologiques : Alpes, Vallée du Rhône, Jura en limite nord et Méditerranéenne en limite sud.

Il couvre 7 départements au sein des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA) : l’Ain (01), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05),  la Drôme (26), l’Isère (38), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74).

C’est un territoire riche en terme de biodiversité du fait du la congruence de 3 facteurs:

  • le territoire se répartit autour du 45è parallèle, frontière entre les zones méditerranéenne et continentale ;
  • la présence des alpes importante zone de spéciation pour les Papillons en Europe ;
  • l’importante amplitude altitudinale, associée à un relief varié qui permet l’existence de nombreux milieux et donc d’une richesse des communautés de papillons.