Slider Pseudopanthera macularia

Les papillons

Comment observer les papillons ?

La chasse au filet

Cette méthode est plus largement utilisée pour capturer des insectes volant comme les papillons, les libellules, les mouches ainsi que les guêpes et abeilles.

Cette technique se base sur la recherche des papillons actifs la journée, aussi bien ceux qui volent que ceux que l’on dérange au cours de nos déplacements. Ces derniers sont prélevés à l’aide d’un filet à insectes constitué d’une poche de gaze montée sur un manche léger et robuste. Une fois capturés, les papillons peuvent être placés en tube ou pochettes plastiques translucides pour faciliter l’observation. Si le papillon n’est pas identifiable alors il est conservé pour un examen ultérieur en laboratoire.

Materiel

  • Filet à papillon
  • Tubes et pochettes pour la collecte et l’observation
  • Loupe de botaniste

Attraction avec source de lumière

Cette méthode consiste à placer une source de lumière (ampoule, tube fluorescent) devant un drap ou une surface blanche (mur, toile, …), le tout alimenté par un générateur (groupe électrogène, batterie…). Les espèces attirées par les rayonnements (principalement les UV) volent autour de la lampe, se posent sur le drap et s’immobilisent. On peut ainsi les déterminer directement. Un tel système peut également être monté en piège automatique, où la source de lumière est combinée à un système de capture (entonnoir de collecte avec plaque d’interception débouchant sur une caisse de rétention). Ces systèmes ont l’avantage d’être non mortels et sont donc adaptés aux inventaires et aux suivis dans les milieux naturels.

Materiel

  • Source de lumière UV (Lampe à vapeur de mercure, Néon UV antiinsectes, leds UV…)
  • Un système d’interception : drap blanc, mur, moustiquaire, boites à œufs, cartons etc.
  • Tubes pour la collecte et l’observation

Utilisation de phéromones* sexuelles.

Pour cela, on peut utiliser des femelles vierges, ces dernières dégagent des molécules (phéromones), qui attirent les mâles, ou alors des phéromones de synthèse. Développées au départ pour capturer les mâles d’espèces dites «nuisibles», la phéromone de synthèse est incluse dans un leurre en plastique suspendu appelé Septa . Les mâles trompés, sont attirés jusqu’au leurre avec lequel ils  tentent de copuler. Ce type de méthode s’avère très intéressant pour dresser la carte de répartition d’une espèce mais du fait qu’elle est très sélective, s’avère inefficace pour réaliser un inventaire généraliste.

Materiel

  • Phéromones + filet
  • ou Pièges automatique avec phéromone incluse

Avec un appât alimentaire (méthode de la miellée)

Cette méthode nécessite une substance nutritive attrayante : mélange d’alcool, de sucre, de miel ou de fruits fermentés. Cette mixture peut être badigeonnée sur des surfaces planes (troncs, cailloux, murs, …) ou absorbée par des tissus, des cordelettes, des éponges, etc. Les surfaces ou les objets diffusent alors une odeur qui attire certains papillons de nuit.

Materiel

  • Miellée : support (troncs, cordelettes, pinceau, serpillère…) et  filet
  • ou Pièges automatique avec miellée incluse

Comment observer les chenilles ?

Le battage

Cette méthode consiste à frapper la végétation à l’aide d’un manche ou à la secouer vigoureusement, pour faire faire tomber les chenilles dans un parapluie japonais ou sur un drap. Cette technique est très utilisée pour débusquer les chenilles présentes sur les arbres et arbustes. Les chenilles trouvées sont déterminées et relâchées ou alors conservées et élevées jusqu’au stade imaginal pour être identifiées.

Materiel

  • Battoir (manche, branche…)
  • Parapluie japonais/draps
  • Tubes et/ou boîtes de collecte

Fauchage de la végétation

il s’agit de faucher les végétaux avec des mouvements de vas et vient sur une petite surface à l’aide d’un filet spécial court et robuste (filet fauchoir), puis de regarder ce qui est tombé dedans.

Materiel

  • Filet fauchoir (filet avec toile résistante)
  • Tubes et/ou boîtes d’élev

Recherche à vue sur leur plantes hôtes

Cette méthode consiste à rechercher les chenilles sur leur plante hôte. Elle peut être aussi bien pratiquée le jour que la nuit car nombre de chenilles ont une activité nocturne. Cette technique est très enrichissante car elle permet d’obtenir des informations sur le cycle de vie de certaines espèces.  On peut ainsi trouver des espèces rares ou localisées pour lesquelles les adultes sont difficiles à observer.

Materiel

  • Lampe si possible frontale (nuit)
  • Tubes et/ou boîtes