SONY DSC

Activités

Etudier les papillons

La biodiversité connaît actuellement une crise majeure en lien avec le développement des activités humaines. Pour limiter cet impact, nous travaillons à évaluer l’état des populations de papillons et à accompagner les partenaires gestionnaires dans leur pratique de gestion. Ainsi, l’association propose ses services en matière d’expertise pour des thématiques liées à l’étude des papillons (la Lépidoptérologie) ceci auprès de structures publiques (Muséum, réserves, Parcs, etc.) ou privées (bureau d’étude, entreprises, etc.).

Inventaires

Ces études, sont souvent l’occasion de découvrir des espèces méconnues et d’enrichir les connaissances sur l’écologie et la répartition des espèces. De plus, les cortèges d’espèces inventoriés permettent, après analyse de leurs compositions, d’orienter les mesures de  gestion afin d’aider les gestionnaires d’espaces naturels.

Suivis de population

Afin de mieux comprendre les menaces agissant sur les espèces en danger et d’identifier les principaux facteurs contraignants leurs dynamique, nous réalisons des suivis spécifiques pour cartographier leur présence, dégager leurs préférences écologiques, évaluer leurs effectifs, estimer leur survie, etc.

Recherche

Flavia APE est composée de lépidoptéristes curieux et motivés qui travaillent pour développer les connaissances scientifiques sur les papillons. Dans ce cadre nous sommes amenés à travailler sur des problématiques d’évolution, de spéciation et de génétique des populations notamment avec des laboratoire de recherche comme le Laboratoire d’écologie Alpine (LECA) de l’université Joseph Fourier (CNRS – Grenoble).

Gestion des collections

Depuis plus de deux siècles, pour étudier et décrire le monde vivant, l’Homme collecte des spécimens. Ce matériel est rangé dans des collections, qui sont elles-mêmes généralement conservées dans des musées. Pour utiliser ces collections, un travail de classement, de détermination et d’informatisation des données est nécessaire. Bien que fastidieux, il permet par exemple d’analyser l’évolution des peuplements ou de conserver la trace d’espèce disparues.

Dans ce but, nous travaillons en partenariat avec plusieurs Muséums d’Histoire naturelle (Lyon, Grenoble, MNHN de Paris, Autun…) pour échanger des données ou travailler sur les collections.

Photothèque

Pour réaliser et partager notre passion, la photographie est un vecteur primordial à la transmission du savoir et à la sensibilisation du public. Ainsi, depuis les débuts de nos activités, nous compilons des centaines de photos de papillons, de leurs stades larvaires, et de leurs habitats. Cette photothèque est ensuite utilisée pour éditer des documents grand public ou bien des publications scientifiques.