Nouvelle espèce de papillon à Serpaize

Le Marbré de Lusitanie se pose à Serpaize

Le Marbré de la Lusitanie, Eu­chloe tagis de son nom scientifique, vient d’être observé pour la première fois en Isère et plus précisément à Serpaize. li s’agit de la 201è espèce de papillons dit « de jour » (Rhopalocère) observée dans le département (voir :http://www.lepinet.fr).

La découverte du Marbré de la Lusitanie a été faite en pays viennois, sur la commune de Serpaize, au sein de la Combe du Loup, lieu d’un fu­tur ENS (Espace naturel sensible). Cette découverte a été réalisée par les naturalistes des associations Flavia ADE (Association dauphinoise d’entomologie) et Gère Vivante, dans le cadre d’une formation sur les papillons des milieux secs. Nicolas Biron, au cours d’une sortie Groupe jeunes LPO/ Gentiana, avait fait des photos de cette espèce sur la commune de St-Appolinard. Ainsi, ce sont donc deux stations qui ont été découvertes dé­but mai en Isère.

Ces observations montrent l’intérêt des inven­taires et le manque de connaissance sur la

répartition des invertébrés. Il reste certainement encore sur les milieux secs de ce territoire de très belles découvertes à faire.

Le Marbré de la Lusitanie appartient à la famille des Pieridae (papillons blanc) et fréquente les pelouses sèches et éboulis où se trouvent ses plantes hôtes, les lbéris. Ce papillon est localisé au Portugal, au nord-ouest de l’Italie, avec une présence très discontinue en France et unique­ment dans le sud.

Article publié dans : La tribune de Vienne (Hebdomadaire départemental d’informations générales) – n°2699 – Du vendredi 24 au jeudi 30 mai 2013 – 68e année