Flavia participe à l’ATBI de la Réserve intégrale du Lac Lauvitel

Un pré-inventaire généralisé de la biodiversité est en cours depuis 2013 dans la réserve intégrale du Lauvitel. Dans ce cadre, une fois la saison d’hiver passée, plusieurs scientifiques et naturalistes se retrouvent afin d’inventorier la biodiversité de la réserve.

Du 20 au 22 juin, Yann Baillet et Philippe Francoz, assistés de Nicolas Bertrand, garde-moniteur du Parc national, ont conduit un inventaire des papillons de nuit sur la réserve intégrale du Lauvitel.

Après un premier travail en 2014 et 2015, ces spécialistes ont l’autorisation de venir à trois reprises  d’ici la fin août afin de mieux couvrir l’ensemble de la période estivale et conduire un inventaire plus complet.

En 1 session de 2 nuits, 80 espèces ont été découvertes dont 30 nouvelles pour la réserve!

Leur travail consiste essentiellement à dénombrer les espèces de papillons de nuit sur 3 milieux différents de la réserve (plage en bordure du lac, pessière et prairies d’altitude) afin d’avoir une bonne vision de la diversité du site.

Les papillons de nuit sont attirés par la lumière. Le travail des spécialistes consiste à observer et déterminer les papillons venant autour d’un piège lumineux. Une lumière intense attire les papillons de nuit ou Hétérocères.

Durant cette première session de 2 nuits, près de 80 espèces ont été découvertes dont 30 nouvelles par rapport aux années précédentes d’où l’intérêt de bien répartir les inventaires tout au long de l’année.

Voir plus de détails sur le site du Parc de écrins…