l’ATBI du Lauvitel 2017 : vers des sommets !

En route vers les sommets ! Les agents du parc convoyant le matériel nécessaire au chasses nocturnes.

Un pré-inventaire généralisé de la biodiversité est en cours depuis 2013 dans la réserve intégrale du Lauvitel. Dans ce cadre, nous effectuons chaque année des inventaires de la biodiversité de la réserve.

Le système de piégeage déployé ici à la Muraillette à 3000 m.

Cette année, nos prospections dans le cadre du programme ATBI, concernaient les secteurs délaissés les sessions précédentes soit les sommets et zones alpines dénudées situées entre 2400 et 3000m d’altitude.

Dans les Écrins et dans les Alpes Iséroises de manière plus générale, ces milieux demeurent peu étudiés car moins accessibles que sur d’autres secteurs des Alpes comme la Vanoise. La conséquence est une méconnaissance des espèces de haute altitude, celles vivant à des altitudes supérieures à 2200m. Cette lacune concerne d’autant plus les espèces nocturnes dont l’inventaire nécessite une logistique beaucoup plus lourde (groupe électrogène, lampe attractive avec ballast…). Les prospections 2017 visaient donc à palier ces lacunes.

Ainsi, lors de deux périodes allant du 4 au 5 juillet puis du 26 au 28 juillet, le matériel nécessaire aux inventaires nocturnes  a été transporté dans les milieux ciblés grâce au personnel technique du parc.Ces inventaires se sont avérés remarquables par les papillons rencontrés puisque de nombreuses espèces localisées ont été observées. Ces inventaires ont notamment permis de découvrir une importante population d’Écaille jaune (Arctia flavia) ainsi qu’une nouveauté départementale la Phalène Rayure modeste (Aplocera simpliciata).

Spécimen d’Écaille jaune (Arctia flavia) attiré à la lampe le 04 juillet au niveau des crêtes surplombant le fond du Lauvitel. Photo Yann Baillet.

Voir plus de détails sur le site du Parc de écrins…