Les lépidoptères du Marais de Berland

Les lépidoptères du Marais de Berland (Chartreuse, Isère) : inventaire et analyse faunistique

• Type de publication : Article
  • Publication : Oreina n° 5 – mai 2009
  • Auteurs : Lucie Goutte  & Grégory Guicherd
  • Mots clés : Lépidoptères, macrohétérocères, marais,
    Berland, Chartreuse, Isère, inventaire, conservation,
    évaluation, zones humides.

Résumé : Dans l’objectif d’une meilleure connaissancede la biodiversité et plus particulièrement de celle deslépidoptères, le Parc de Chartreuse (Isère) a sollicitél’association Flavia afin de réaliser un inventaire de cesinsectes du marais de Berland, un espace naturel sensible(ENS) local faisant bientôt l’objet d’un arrêté de biotope.Cet article propose une synthèse des inventaireseffectués sur le marais. Ainsi, 158 espèces ont été recenséesdurant la période estivale dont 4 d’entre elles ontété jugées remarquables. L’analyse de la richesse et dela diversité faunistique menée à partir des donnéesconcernant les macrohétérocères, a permis d’évaluerl’état de conservation du marais qui semble médiocre.Cet état est certainement lié au degré d’isolement du siteet peut-être à des perturbations d’origine anthropique.

Summary : With the aim of gaining a better understandingof its biodiversity, in particular that concerning lepidoptera,the Chartreuse regional park (France, Isère)requested the help of Flavia (The Dauphiné entomologicalsociety) to compile an inventory of the insects of theMarais de Berland. This local marshland is a designatedENS (Espace naturel sensible) soon to become a biotopesubject to legal protection. This article gives a synthesisof the surveys conducted on this marsh. Theresults gave 158 species recorded during the summerperiod, including 4 species considered to be of particularnote. An analysis undertaken of the abundance and faunisticdiversity, using the observations for macrolepidoptera,has enabled an evaluation to be made of the state.